Blog


Comment devenir caviste et son quotidien

Devenir caviste

Ne négligez pas la vente en ligne si vous souhaitez devenir caviste ! Le numérique est en pleine croissance dans un secteur comme le vin et les spiritueux, selon Xerfi le e-commerce dans le milieu du vin, va exploser des records dans les années à venir. Avec plus de 6000 points de vente en France, et plus de 15 000 emplois crées, ce milieu est en pleine expansion. Sur 10 bouteilles de vins vendues, 5 sont achetées en grande distribution, 3 dans un restaurant, 1 au domaine viticole et 1 chez un caviste.

Et si vous deveniez caviste ?

 En quoi consiste le métier de caviste

Vous rêvez de changer de métier, d’effectuer une reconversion professionnelle et d’ouvrir votre cave à vin ? Avant tout, découvrez le quotidien du métier. Si vous souhaitez ouvrir une cave, notre formation intensive est idéale pour apprendre les bases du métier, il reste encore des places pour la formation de février !

La mission principale du vendeur caviste est de conseiller ses clients dans le choix des vins, notamment sur les accords mets et vins, ou encore pour des cadeaux autour des vins et des spiritueux.

Devenir caviste, n’est pas une mince affaire… On retrouve un travail important de sélection. Dans sa cave, il doit proposer des vins de qualité, souvent issus de petits domaines peu connus. Les vignerons indépendants vont produire des superbes vins, que ses clients ne vont pas retrouver partout. Malgré les apparences, il est primordial d’amener de la nouveauté sans cesse, pour se démarquer de la concurrence. Pour cela, le caviste doit sillonner la France, et partir à la découverte des domaines viticoles. Cependant, il y en a 95 000… Difficile de faire son choix. Il va donc très souvent s’appuyer sur des agents commerciaux ou des grossistes locaux, qui représentent ces structures. Ils viendront dans la cave faire déguster les vins. Les agents et grossistes fonctionnent par secteur, naturellement ils iront  proposer ces vins à vos concurrents.

Les différentes qualités et compétences pour devenir caviste

Avant toute chose, pour devenir caviste il est primordial d’avoir une âme de commerçant, les épaules d’un chef d’entreprise et surtout être passionné. En plus de s’occuper de sa cave physique, il va devoir consacrer une bonne partie de son temps aux tâches administrative, logistique et de la communication. La passion et la polyvalence sont sans doute les compétences indispensables pour tenir une cave à vin.

Bien entendu, une maîtrise totale du vin est conseillée, mais surtout connaître sa cave par cœur, pour éviter les mauvaises surprises auprès des clients. N’oubliez pas que vous représentez votre cave ! Soyez professionnels, convivial et surtout commercial pour donner une bonne image de votre structure.

Dernière petite chose, choisissez bien vos fournisseurs. Il est nécessaire de prendre le temps de goûter chaque bouteille, d’abord pour la connaître mais surtout pour éviter les mauvaises surprises.

Prenez en compte :

    • Le tarif
    • Délai et frais de port
    • Offres commerciales
    • La qualité du vin
    • Réapprovisionnement
    • Éviter les litiges

Si vous avez une question, contactez notre partenaire, la plateforme des vignerons qui met en lien les vignerons indépendants et les professionnels.

devenir caviste - cave accord divin

Cave de l’Accord Divin

Devenir caviste – Journée type d’un professionnel

La matinée d’un caviste

Lors de la matinée, le caviste réalise généralement les dégustations, s’occupe des rendez-vous et accueille ses fournisseurs. Il est important d’essayer de réceptionner les commandes lors d’une période de la journée creuse, faire attendre le client est mauvais. Ces activités ont souvent lieu le matin car le pic d’affluence des clients se trouve généralement l’après-midi.

Toujours le matin, il doit s’occuper de la boutique, travailler sur l’aménagement et l’esthétique, cela permet d’entretenir une image positive de votre cave. L’expérience client est primordiale de nos jours, réussir à faire revenir ce dernier est un facteur de réussite pour devenir caviste.

L’après-midi

Généralement les caves sont fermés de 12h30 à 15h pour préparer le rush de fin de journée. Le conseil et la vente va occuper le caviste une bonne partie de l’après-midi, on retrouve souvent le pic d’affluence aux alentours de 17h jusqu’à 19h30.

La partie conseil reste la mission principale du métier de caviste. Les questions les plus fréquentes sur des accords mets et vins (un client qui va manger un plat et souhaite connaitre le vin adapté). Par exemple : des personnes sont invitées et souhaitent amener une bouteille de vin (laquelle prendre ?), ou alors des clients qui souhaitent offrir du vin, du champagne, des coffrets cadeaux, ou encore des spiritueux. Les clients viennent chez le caviste pour bénéficier de son expertise, et aussi de la belle sélection qu’il aura réalisé.

Pour récapituler, l’état d’esprit doit être votre première force, se sentir conquérant et être prêt à assumer toutes les tâches que demande ce métier. Votre organisation, le choix de vos fournisseurs et la maîtrise totale du vin et des spiritueux, sont des facteurs de réussite pour devenir caviste. L’accord divin vous accompagne pour devenir caviste à travers sa formation intensive !

 

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *