Blog


Vendanges à la main ou à la machine ?

vigneron prenant soin de sa vigne lors d'une vendange

vendanges

Vendanges manuelles ou mécaniques ?

Pour ramasser le raisin dans les vignes, il existe deux méthodes. La vendange manuelle, et la vendange mécanique. Est-il préférable de vendanger à la main ou à la machine ? Peut-on obtenir un bon vin en vendangeant à la machine ?

Voici quelques explications

La vendange manuelle :

La vendange manuelle consiste, comme son nom l’indique, à ramasser les grappes de raisin, à la main. Bien entendu, on va s’aider d’un sécateur, pour couper la grappe, et ainsi la déposer dans le traditionnel seau à vendange. Le coupeur va vider le contenu de son seau dans une hotte déplacée par le “porteur”, qui va à son tour déverser le contenu de la hotte dans une remorque. Certains vignerons vont préférer déposer délicatement les grappes dans des caissettes. Les caissettes seront entassées les unes sur les autres, sans que les raisins ne s’écrasent, avant d’être acheminés dans le chai.

Les avantages de cette méthode :

  • Qualité : le vendangeur va pouvoir sélectionner les grappes. Il va choisir uniquement celles qui sont à bonnes maturités, et laisser les raisins trop ou pas assez mûr, mais aussi ceux qui sont abimés ou malades. Il n’y a pas de secret, on ne fait pas de bon vin sans un beau raisin !
  • Respect de la Vigne : la vendange mécanique “secoue” le cep de vigne, ce qui le fragilise et le traumatise. Cela se vérifie notamment sur le taux de mortalité des pieds de vigne plus important. Un vengeur ne va pas endommager le pied.

Les inconvénients de cette méthode :

  • Le personnel : Il est de plus en plus difficile de trouver du personnel pour effectuer ce type de travaux. Les normes aussi apportent beaucoup de contraintes, pour loger ou nourrir notamment.
  • Le coût : Vendanger manuelle coute plus cher au vigneron, notamment avec les charges sociales qui sont particulièrement élevées.

La vendange mécanique

La machine à vendanger va “enjamber” le rang de vigne, et avec des bras mécaniques, va secouer, battre et fouetter le pied, pour faire tomber les raisins sur un tapis récupérateur.

Les avantages de cette méthode :

  • Rapidité : Une machine à vendanger va aussi vite que 30 vendangeurs.
  • Flexibilité : La machine peut vendanger 24/24 7/7, pratique !
  • Coût : la prestation est moins onéreuse que de la main-d’œuvre. Les vignerons font appels à des prestataires, ou ils adhèrent à une CUMA.

Les inconvénients de cette méthode :

  • Tri : la machine ne fait pas le tri. Elle va tout prendre : Les raisins pas assez murs, ou trop, malades, mais également de nombreux insectes. Pourtant, un vin végan peut être vendangé à la machine…
  • La vigne : Un pied de vigne n’apprécie guère d’être secoué dans tous les sens.
  • Le sol : Le sol est tassé sous le poids de la machine, ce qui va l’asphyxier, et détruire ainsi la vie microbienne du sol, qui est très importante.
  • Oxydation : Une partie du raisin, sous le choc du bras mécanique, et avec le tassement dans la cave de la machine, va s’écraser et s’ouvrir. Du jus va se libérer, un risque d’oxydation est présent, comme expliqué par la plateforme des vignerons sur l’influence des techniques de vinification.

A noter également, que certaines AOC/AOP interdisent les vendanges mécaniques. C’est le cas de la champagne ou du beaujolais par exemple. Aussi, une partie du vignoble Français n’est pas accessible en machine, notamment les vignes en coteaux abrupts. Enfin, seuls les grains de raisin sont ramassés à la machine, les rafles (le squelette de la grappe si vous préférez) restent sur les pieds.

Pour conclure, la vendange manuelle reste évidemment la meilleure façon de vendanger pour obtenir un vin de qualité. Cependant, la mécanisation permet d’abaisser les couts, et donc parfois de trouver des bons rapports prix/plaisir. Demander conseil à votre caviste.

 

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *