The blog.


Dynamiser l’œnotourisme au domaine

Dynamiser l'œnotourisme dans votre domaine

L’œnotourisme

Maintenant que vous vous êtes lancé dans l’œnotourisme, il s’agit de le faire vivre ! Voici quelque clefs pour y réussir.

Faites des promos

Afin de garder éveillé l’intérêt des visiteurs et de vos

Fromage et vin : secrets d’un mariage divin

C’est indéniable, le vin et fromage sont des piliers de la culture gastronomique française ! Cependant, ce n’est pas parce qu’un vin est bon qu’il va avec tous les bons fromages, et vice-versa ! Alors, comment savoir quel sera le mariage parfait ? Voici quelques pistes pour vous aider à sortir de cet épineux problème, en fonction du type de fromage concerné…

Comment accorder vin et fromage

Accord fromage-vin

Pâtes pressées cuites (Beaufort, comté, parmesan, gruyère)

Climats et vins : quel est le lien ?

Lien entre vin et climat

Chaque climat rassemble plusieurs tendances de conditions climatiques. Il est donc possible d’établir des points communs entre les types de vins produits et les cépages en fonction du climat de la région.

 

Climat océanique

Caractéristiques du climat : pluies régulières, caractère tempéré (faibles écarts de températures entre l’été et l’hiver), ensoleillement

Desserts et vins : le secret d’un mariage divin

Accorder les vins et les desserts

Accord vin et dessert

L’accord mets et vins est un casse-tête qui concerne une bonne partie du commun des mortels ! D’autant plus lorsque il s’agit d’un dessert qui est sucré mais peut être acide, cru ou cuit, léger ou lourd etc…

Voici quelques indications pour vous prêter main forte dans ce

Se lancer dans l’œnotourisme : les clés du succès pour un domaine

Réussir dans l'œnotourisme

Cave

Le lancement d’un projet tel que le développement œnotouristique de votre domaine demande une réflexion sur plusieurs aspects.

La personnalité

Si les gens viennent ici c’est qu’ils sont intéressés par votre domaine, pas par un autre. Ils s’attendent donc à découvrir une

Vignes en pente : caprice du vigneron ?

Pourquoi les vignes sont-elles en pente

Vigne en pente

Avez-vous déjà remarqué que les coteaux semblent aimés des vignerons ? Il n’est pas rare de voir de grands vignobles situés à flanc de colline ou disons de manière plus générale, en pente.

Quels sont les avantages de cette position ?

Le soleil :

Les rayons de soleil arrivent de biais ce qui favorise

Qu’est-ce qu’un vin de garde ? Explication de l’âge du vin

Qu'est-ce qu'un vin de garde

Vins de garde

Vins qui s’améliorent vraiment :

Il s’agit des grands crus qu’on appelle alors vins de garde. Ces vins sont faits pour être conservés (au-delà de cinq ans), ils sont très tanniques pour les rouges et à forte teneur en acidité et/ou en sucre pour les blancs. Ils vont s’adoucir, perdre en acidité et devenir moins gras avec le vieillissement. Cependant il s’agit de vins déjà

Fermentation alcoolique & Malolactique

Fermentation

Fermentation

  • FERMENTATION ALCOOLIQUE

Une fois le vin en cuve, la fermentation alcoolique débute. Les levures indigènes (naturellement présentent sur le raisin ou dans l’environnement du chaix) ou les LSA, levures sèches actives, dites exogènes (sachets de levures chimique, produites en laboratoire, qui apportent différents

Qu’est ce que la macération

macération

macération

La macération est la phase où le moût (moût = peau, pépins, jus de raisin, et pulpe) est placé dans une cuve. Cette phase va permettre au jus, qui est encore blanc, de capter les tanins, la couleur et des arômes. Au plus la macération sera longue, au plus vous obtiendrez un vin puissant et tannique, alors que pour l’élaboration d’un rosé, cette macération ne durera que quelques heures.

Durées moyennes

Rouge :

  • 6 jours (vins rouges légers) jusqu’ à 3 semaines (vins de garde)

Rosé :

  • 1h à 10h. Sachant que la mode veut des rosés très clair, donc très peu de macération.

Blanc :

  • Pas de macération (car aucune recherche de couleur et tanins)
pigeage et remontage

pigeage et remontage

Pour aller plus loin, il y a deux techniques qui sont quasi-systématiquement utilisées pour aider la macération :

  • Le remontage : Le remontage consiste à enlever le jus de la cuve par le bas de cette dernière, puis à l’aide d’une pompe, de le faire s’écouler par le haut de cette même cuve, car le chapeau de marc flottant, le jus va ruisseler entre les baies des raisins et donc capter la couleur et les tanins.
  • Le pigeage : Le pigeage consiste, à l’aide du pigeoir, à casser le chapeau de marc et l’enfoncer au fond de la cuve (rappelez-vous qu’il flotte à la surface), afin que les baies soient en contact avec le jus.

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Qu’est ce que l’éraflage ?

éraflage

L’éraflage

L’éraflage (ou égrappage) consiste à séparer les baies de raisin de la rafle (La rafle étant le squelette de la grappe, donc toutes la grappe sauf les baies).

Si pendant la macération, la rafle est trop présente (on appelle ça une vinification en vendange entière), elle peut donner au vin un goût Végétal. Cette technique n’est pas systématique, certains vignerons/œnologues choisissent de laisser les grappes entières pendant la macération. Cela va alors apporter des vins plus puissants et plus de tanins, donc des vins de garde. Les vins vinifiés avec un éraflage gagnent en « finesse » et sont souvent des vins à déguster plus rapidement. Durant cette opération, les baies sont éclatées, ce qui libère le jus.

Qu’est ce que l’éraflage ? Qu’est ce que l’égrappage ?

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg