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Qu’est ce que la macération du vin ?

macération

macération

La macération du vin est la phase où le moût (moût = peau, pépins, jus de raisin et pulpe) est placé dans une cuve. Cette phase va permettre au jus, qui est encore blanc, de capter les tanins, la couleur et les arômes. Plus la macération du vin est longue, plus vous obtiendrez un vin puissant et tannique.

Pour obtenir un vin rosé, cette macération ne dure que quelques heures.

Durées moyennes

Rouge :

  • 6 jours (vins rouges légers) jusqu’à 3 semaines (vins de garde)

Qu’est ce que l’éraflage du vin ?

Qu’est ce que l’éraflage du vin ?

éraflage

L’éraflage du vin

Qu’est-ce que l’éraflage et l’égrappage ?

L’éraflage du vin (ou égrappage) consiste à séparer les baies de raisin de la rafle (La rafle étant le squelette de la grappe, donc toute la grappe sauf les baies).

Si pendant la macération, la rafle est trop présente (on appelle cela une vinification en vendange entière), elle peut donner au vin un goût Végétal. Cette technique n’est pas systématique, certains vignerons/œnologues choisissent de laisser les grappes entières pendant la macération. Cela va alors apporter des vins plus puissants et plus de tanins, donc des vins de garde. Les vins vinifiés avec un éraflage gagnent en « finesse » et sont souvent des vins à déguster plus rapidement. Durant cette opération, les baies sont éclatées, ce qui libère le jus.

 

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Reportage sur le vin

 

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Les étapes de la vente dans une cave à vin

Les étapes de la vente dans une cave à vin

La vente dans une cave

La vente dans une cave à vin

Il est important de se souvenir des 8 phases de la vente ainsi que des caractéristiques les plus importantes de chacune des phases.

ÉTAPE 1 : L’accueil 

  • Le sourire
  • La phrase d’accueil (ex : Bonjour madame, bienvenue, est-ce que je peux vous renseigner ou préférez-vous regarder tranquillement ?)

Le but de cette phase est de saluer le client, qu’il se sente en confiance et de l’inciter à faire appel à vous. Le caviste doit adopter une attitude adaptée pour bien accueillir son client.

Idées pour dynamiser sa cave à vin

L’une des clés pour développer sa cave à vin, c’est de la dynamiser en organisant quelques animations/promotions. Retrouvez dans cet article quelques idées.

Dynamiser_sa_cave

Dynamiser sa cave

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L’offre  5 + 1  : Pour 5 bouteilles achetées, la sixième est offerte !

Avantage :

  • Le client achète plus donc le Chiffre d’affaire augmente.
  • Plus vous vendez, mieux vous achetez (remises quantitatives et/ou moins de frais de port)
  • Le client fait une affaire, il va en parler autour de lui !

Les coefficients multiplicateurs d’un caviste, restaurant et bar à vin

coefficient multiplicateur

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Appliquer les prix de vente n’est pas toujours évident. Et pourtant, un prix trop bas sera synonyme de perte de marge et un prix trop élevé ne donnera pas confiance aux clients et vous décrédibilisera. Voici les coefficients multiplicateurs que les caviste, bars à vins et restaurateurs utilisent très souvent.

Ce coefficient permet d’obtenir le prix de vente TTC à appliquer à vos clients.

Une concurrence entre vin et cocktails

Cocktail

Concurrence vin et cocktails

S’adapter à une nouvelle catégorie de consommateurs

L’enjeu actuel pour les marques de vin et spiritueux est de s’adapter à la concurrence face aux cocktails. Une nouvelle catégorie de consommateurs qui représente les individus ayant un autre mode de consommation. Ainsi de plus en plus de personnes, notamment parmi les jeunes générations, souhaite consommer de l’alcool sur des créneaux horaires différents de ceux des anciennes générations (en fin d’après-midi ou en soirée avec une recrudescence des cocktails au dépend du traditionnel vin de table).

Les différent cépages

Les cépages

Les différent cépages

Comprendre les cépages

Le monde du vin est caractérisé par un vocabulaire spécifique et complexe qu’il semble nécessaire de maîtriser lorsqu’on souhaite faire un achat en toute connaissance de cause. Cependant, il existe également des éléments importants à prendre en compte pour comprendre la composition et la qualité d’un vin. L’une des premières informations disponibles sur les bouteilles, outre le millésime (dont nous avons parlé dans un précédent article, voir ICI), est le cépage.

Alcools forts et alcools doux

Alcools forts et alcools doux

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alcools forts et alcools doux

Le distinguo entre un alcool fort et un alcool doux est caractérisé par une certaine porosité. La législation structurant ce domaine est floue voir inexistante notamment en ce qui concerne la classification en « alcool doux ». Cependant, ces deux catégories de boissons peuvent se différencier notamment en ce qui concerne leur mode de consommation.

Les alcools forts

Les alcools forts (dont le degré est supérieur à 18°), sont le plus souvent consommés dans des espaces privés, car dans les bars et les restaurants leur prix déjà élevé augmente significativement. Ils représentent une part importante du marché de l’alcool. Le whisky et le rhum font partie des alcools forts les plus consommés en France.

Bouchon en liège ou capsules

 Existe-il une solution idéale ?

Les bouchons

Bouchon en liège

Les bouchons en liège

Le « poc » retentissant dans la pièce lorsqu’on ouvre une bouteille de vin fait partie de l’imaginaire collectif français. Pour bon nombre d’entre nous le bouchon en liège est le saint graal des fermetures de bouteille de vin. Or, il s’agit là d’une spécificité française.

A l’échelle mondiale on constate une recrudescence des bouteilles à capsule et à bouchon synthétique. 1 bouteille sur 6 produite dans le monde est à capsule et 1 bouteille sur 4 se voit offrir en guise de fermeture un bouchon synthétique. Ces différents systèmes d’obturation ont chacun leurs avantages et inconvénients.

La différence entre Œnologue et sommelier

Deux métiers complètement différent

Sommelier vs Oenologue

Différence œnologue et sommelier

Le monde professionnel du vin est tout aussi riche que complexe. De nombreuses personnes, néophytes ou averties, confondent les différentes professions structurant ce milieu.
L’amalgame le plus répandu est sans aucun doute celui concernant le métier d’œnologue et de sommelier. Or, il s’agit de deux métiers complètement différents tant sur du point de vue des
connaissances que des pratiques.

L’œnologie

L’œnologue et un connaisseur du vin en lui-même, il possède les savoirs et savoirs faire scientifiques relatifs au produit ainsi qu’à sa fabrication.
L’œnologie est une science étudiant le vin comme un produit organique en questionnant son élaboration, son élevage mais aussi son conditionnement. Rien à voir avec le sommelier !