L’histoire de la vigne
Connaissez-vous réellement l’histoire de la vigne ?
La vigne a parcouru le temps. Elle a voyagé à travers le monde et les époques et a été cultivée depuis la nuit des temps.
Les vignes font partie des plantes les plus anciennes de la Terre puisqu’elles étaient là bien avant les Hommes. L’histoire du vin commence par le passage progressif de la vigne sauvage à la vigne cultivée, au septième millénaire avant notre ère.
Favorables au commerce et au plaisir, elles sont connues pour avoir contribué aux mythologies, aux religions et aux traditions. D’une évolution particulière, la vigne forme également des paysages somptueux.
La vigne a été exploitée en Arménie dans le Caucase 2 000 ans avant J.-C. C’est ici, 6 000 ans avant J.-C, que les premières vignes sont apparues. 3 000 ans avant J.-C, c’est au tour de l’Egypte d’exploiter ce plant aux nombreuses vertus.
S’enchaîne ensuite un tour de passe-passe entre les différents peuples : les Égyptiens transmettent leur savoir aux Grecs puis aux Romains qui l’importe dans le monde entier.
Au Moyen-âge, le vin va énormément évoluer et progresser grâce à la science et aux recherches des moines. À cette époque, ce sont les religieux qui cultivent la vigne. Étant d’excellents jardiniers, ils font de cette occupation, un véritable plaisir lors des repas.
Au XIXème siècle, et plus particulièrement en 1875, un parasite nommé le Phylloxéra dévaste les vignes d’Europe. Venu, des Etats-Unis, ce puceron fait de nombreux ravages sur les pieds de vignes en attaquant les racines comme les feuilles, entraînant rapidement la mort du cep.
Les vignes américaines étant résistantes à ce dernier, on importe alors des porte-greffes des Etats-Unis, que l’on greffe aux greffons européens. Cela permet de garder les différentes caractéristiques des cépages français tout en les protégeant du Phylloxéra.
Schéma d’un pied de vigne
Ainsi, les pieds de vignes sont plus robustes et plus résistants.
Aujourd’hui, le vin est un produit technique et évolué qui procure un certain plaisir en le dégustant. Il raconte son histoire et celle de sa vigne.
Description d’un pied ou cep de vigne
Composition du grain de raisin
Le grain de raisin se compose de plusieurs parties :
- Le pédoncule et les pédicelles forment la rafle. Ces éléments apportent l’acidité et l’astringence au vin. Ils sont composés d’eau, de tanins et d’acidité.
- La pellicule ou peau du raisin s’associe à la matière colorante composée de nombreuses vitamines. C’est elle qui donne la couleur au vin (vins rouges).
- La pruine est la réserve de ferments. On y retrouve les levures naturelles (levures indigènes) responsables de la fermentation alcoolique.
- L’eau étant le constituant principal du vin, elle se retrouve dans la pulpe. Le sucre contenu également dans les grains sera par la suite transformé en alcool par l’action des levures.
- Les pépins, quant à eux, sont la matière oléagineuse. Elle peut apporter un côté amer au vin ainsi que des tanins. Les pépins sont un antioxydant naturel.
Le cycle de la vigne
Chaque période de l’année à un impact sur l’évolution de la vigne.
Traversant les saisons, le travail de cette plante s’établit principalement sur 7 mois de l’année : de mars à septembre.
En hiver, la vigne est au repos. La sève ne monte plus au niveau de la souche et des serments, le bois sèche, les feuilles tombent. On en profite pour la tailler. À noter que dans les pays où il n’y a pas d’hiver, les vignerons effectuent deux récoltes par an.
En mars a lieu le débourrement. Les premiers bourgeons et les premières feuilles apparaissent : c’est le cycle de croissance des organes végétatifs. Deux mois plus tard, c’est la floraison. Les fleurs éclosent. La vigne est alors fragile, sensible à la météo (gelées, grêle).
En juin, le raisin est vert. Devenu un grain, il est petit, dur et surtout très acide. C’est la nouaison.
Sur la période d’août, on assiste à la véraison. Les grains grossissent. Ils changent de couleur et deviennent translucides. Le raisin se nourrit du soleil et se concentre en sucre.
En septembre, c’est la phase de maturation. Les raisins ont pris leur taille définitive. Ils accumulent le sucre et perdent leur acidité. Ils sont prêts à être récoltés.
Maintenant, vous pouvez transmettre vos connaissances sur les pieds de vignes !
L’accord diVIN – Formation sommellerie œnologie et consulting en vin. Site Web ICI
Reportage sur le vin
#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg