Blog


L’essentiel de l’œnologie avec l’Accord Divin

Connaissez-vous réellement le métier d’œnologue et le terme « œnologie » ? Il est très fréquent que ces deux termes soient confondus avec le métier de sommelier et la sommellerie.

Plongez dans l’univers de l’œnologie à l’aide de cet article. Et pour aller plus loin, nos formations intensives sont disponibles !

Les différences entre l’œnologie et la sommellerie

Définition de l’œnologie

L’œnologie est avant tout une science qui touche tous les sujets sur le viti-vinicole et la culture du vin. Le métier qui découle de cette science est l’œnologue. Les champs d’application de ce dernier sont :

  • Culture de la vigne
  • L’élaboration du vin
  • L’élevage du vin
  • Le conditionnement du vin

Les confusions entre sommelier et œnologue

Pour bien faire la distinction entre les deux métiers, un des points clé concerne le lieu de travail. Un sommelier travaille dans les restaurants, dans les bars à vin et chez les cavistes. Quant à l’œnologue, on le retrouve directement à la source, chez les viticulteurs.

Ensuite, pour différencier les deux métiers, il faut s’appuyer sur les champs d’application et leurs missions :

  • Le sommelier intervient seulement quand le vin est produit. Il va optimiser le produit en trouvant des accords mets et vins, le mettre en valeur en boutique ou choisir les bons mots pour le vendre ou le faire déguster.
  • L’œnologue conseille les viticulteurs lors de la production de vin et supervise également en contrôlant le goût et les arômes du vin. C’est là que l’on retrouve toute la science de l’œnologie. Plusieurs formations en œnologie existent pour faire la différence entre les deux métiers.

Le métier d’œnologue

Œnologue en production viticole

Grâce à sa formation en œnologie, cette personne a un rôle actif et déterminant dans le processus de fabrication du vin. Elle travaille généralement sur l’exploitation viticole.

Avant de démarrer l’étape de vinification, l’œnologue va travailler avec le responsable des vignes sur les différentes pratiques viticoles. Un contrôle du raisin est effectué pour savoir si ce dernier est assez mature ou non. Il a un rôle de conseiller en ce qui concerne le conditionnement du vin (privilégier des matières sèches pour les fûts et les bouchons, par exemple).

Il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’analyse pour pouvoir analyser toutes les différentes étapes d’élaboration du vin. L’œnologue va optimiser le processus, ce qui va permettre aux viticulteurs de gagner du temps, de l’argent, mais surtout de ressentir tous les arômes souhaités.

En relation avec l’élaboration du vin, il va tout mettre en œuvre pour permettre aux viticulteurs d’avoir et de respecter les meilleures démarches qualités possible. Cela se traduit notamment en travaillant en biodynamie où il est primordial de respecter les réglementations en matière de vin et de définir un environnement de travail sain pour bonifier la qualité du produit. Il peut également faire des démarches pour demander des certifications qualité.

Œnologue-conseil

C’est une autre branche du métier d’œnologue : il intervient plutôt dans un laboratoire d’œnologie.

L’œnologue-conseil va être proche des viticulteurs en les accompagnant durant tout le processus de vinification, du début (production du raisin) jusqu’à la fin (mise en bouteille).

Il va faire un énorme travail sur le raisin afin de l’analyser au maximum pour pouvoir ensuite décider de la période de vendange et vérifier la bonne maturité du raisin.

Pour finir, l’œnologue va profiter de son laboratoire pour pouvoir surveiller la production de vin en y faisant analyser des échantillons. Selon les résultats donnés, le professionnel va prendre les mesures nécessaires pour développer ou traiter la production.

La formation en œnologie de l’Accord Divin

Notre formation en œnologie permet de maîtriser l’essentiel du vin en 5 jours. C’est un programme intensif animé par Matthieu Maynadier, un œnologue professionnel dont le but est de former des personnes en reconversion professionnelle ou qui souhaitent tout simplement se perfectionner dans le domaine de l’œnologie.

Grâce à notre premier module, vous allez pouvoir découvrir et comprendre les différentes étapes de l’élaboration du vin. Des notions comme le cycle de la vigne, la biodynamie, le bio ou la vinification seront abordées dans ce premier module.

Ensuite, le second module consiste à comprendre et à analyser les différents défauts que l’on peut trouver dans un vin. Deux dégustations vont être réalisées pour apprendre à reconnaître les arômes et les défauts d’un vin.

Pour finir, le module le plus consistant : savoir déguster un vin, acquérir un vocabulaire adéquat, connaître les points clé des régions viticoles françaises et de leurs cépages.

Un des gros plus de notre formation en œnologie, c’est notre service post-formation avec un accompagnement illimité et réalisé gratuitement. C’est avec un grand plaisir que nous vous aidons, à l’aide de documentations et de conseils.

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *