Une envie soudaine de déguster un vin et bien-sûr, il n’est pas au frais ? Pas de panique, voici quelques techniques qui permettent de rafraîchir rapidement le vin.
-
Le congélateur ?
Surtout pas ! Le froid, beaucoup trop brutal, va brusquer le vin, même quelques minutes. Le choc thermique risque tout simplement d’altérer le vin.
-
Des glaçons dans le verre ?
Aïe aïe aïe… les glaçons vont fondre et donc diluer le vin. A noter que certaines caves coopératives, ou certains domaines, préconisent de « déguster » leurs rosés avec des glaçons dans le verre… Preuve de la qualité médiocre de leurs vins !
-
Rafraîchisseur à vin
Très bien pour conserver la température fraîche, à condition d’avoir conservé le rafraîchisseur au congélateur, mais pas assez efficace si vous voulez vraiment rafraîchir votre bouteille.
-
Le réfrigérateur
Oui, je sais, vous allez me dire que c’est long. Alors essayez d’entourer la bouteille avec du papier essuie-tout (ou un tissu), mouillez-le et entreposez la bouteille juste au-dessus du bac à légume de votre réfrigérateur (il s’agit de la partie la plus froide, généralement 2-3°C…). Ce ne sera pas instantané, mais vous gagnerez beaucoup de temps !
-
Le seau à glaçon
Appelé également seau à champagne, c’est certainement LA technique pour rafraîchir un vin rapidement sans trop le brusquer. Sortez votre carafe d’eau du réfrigérateur, videz-là dans le seau, avec des glaçons et plongez-y la bouteille de vin. Quelques minutes suffisent à rafraîchir rapidement le vin !
A quelle température servir son vin ? Consulter l’article ICI
L’accord diVIN – Formation courte sur le vin. Site Web ICI
Reportage sur le vin
#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg
C’était vraiment très intéressant