Blog


Se lancer dans l’œnotourisme : les clés du succès pour un domaine

Réussir dans l'œnotourisme

Cave

Le lancement d’un projet tel que le développement œnotouristique de votre domaine demande une réflexion sur plusieurs aspects.

La personnalité

Si les gens viennent ici c’est qu’ils sont intéressés par votre domaine, pas par un autre. Ils s’attendent donc à découvrir une prestation personnelle et unique. Celle-ci doit être à l’image de votre vin, de votre vignoble.

L’originalité

Le choix des activités proposées a un rôle phare dans votre activité œnotouristique. Pour cela il est indispensable de s’interroger sur le message à faire passer qui se trouve en général dans la particularité du domaine. Est-ce l’originalité du domaine ? Ses traditions ? Ses procédés de vinification ?

La cible visée

Quel public visez-vous ? Est-il plutôt jeune ou d’âge mûr ? Les activités proposées dépendant de cela c’est un facteur à prendre en compte : si la cible visée est jeune les activités peuvent être dynamiques et originales alors que si ce sont plutôt des experts c’est aspect n’aura pas forcément grande importance pour eux. Bien sûr, l’idéal est une clientèle de tous horizons, il faut alors penser une prestation adaptée à tous.

La dégustation

Si cette dernière n’est pas incluse dans la visite vous pouvez terminer par elle. Le client  pourra ainsi s’il le souhaite acheter des bouteilles qu’il a goûtées et appréciées et vous pourrez ainsi vendre plus facilement.

La communication

Vous vous lancez dans l’œnotourisme, il faut le faire savoir. La communication est indispensable au lancement de votre activité. Elle passe par le bouche à oreille, les réseaux sociaux ou encore les sites référençables tels que Tripadvisor ou WineTourBooking.

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *