Blog


Le lien entre météo et vin

Influence de la météo sur la vigne et le vin

Vigne sous la neige

Si les climats, qui sont des critères fixes, sont responsables du type du vin produit, ce sont les conditions climatiques, critères variables, qui le feront évoluer en fonction des années et des parcelles. Parmi eux les principaux sont :

Le soleil

Son rôle est de donner sa chaleur au vin. Les vignes  beaucoup exposées produiront un vin chaud, contenant plus d’alcool, tannique et aux arômes de fruits confits. On y retrouvera de la fraîcheur par le biais de notes épicées.

Ce n’est pas parce qu’une parcelle a été plus ensoleillée que le vin sera plus sucré. Le sucre résiduel est simplement le sucre non transformé en alcool.

La concentration du sucre est due à la photosynthèse (les feuilles synthétisent le sucre), qui n’est pas la même quand il y a du soleil. Trop de soleil provoquera une perte d’acidité et d’équilibre dans le vin.

La pluie

Elle est essentielle car elle va permettre aux grains de prendre leur taille normale. Cependant trop de pluie a pour conséquence de gonfler le raisin ce qui donnera des rendements supérieurs mais de moins bonne qualité.

Trop de pluie favorise également les maladies (le mildiou notamment) et peut, si elle intervient lors de la floraison, empêcher la fécondation.

Un vin produit une année de fortes pluies sera moins concentré.

La température

Les vignes sont plus ou moins sensibles au froid ou à la chaleur. Logiquement, certains cépages sont plus adaptés à l’un ou à l’autre et sont donc répartis en fonction des tendances climatiques. En général, il s’agira majoritairement de blancs pour les températures basses et de rouges pour les températures plus élevées. Cependant, en dessous de 10 ° et au-delà de 35 °, la vigne ne produit plus.

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *