Blog


Quel vin avec les huitres ?

Quel vin avec les huitres ?

Les accords mets et vins

Les huîtres #1

Quel vin avec les huitres ?

Que ce soit pendant l’été, en profitant du soleil et des longues journées ou en pleines fêtes de fin d’année, les huîtres sont toujours les bienvenues. Mais c’est à ce moment qu’une question se pose : Quel vin choisir pour les huîtres ?

 

Cet accord est relativement simple.

Tout d’abord, petit rappel pour les accords mets et vins. Il existe trois types d’accords :

  • Contraste : On va chercher à créer un équilibre en bouche. (acidité/gras, acidité/sucre, sucre/puissance, sucré/salé, ect,…)
  • Harmonie : On va chercher un point commun avec le met et le vin. (les arômes, textures, et/ou saveurs identiques dans le vin et le met)
  • Régional : Un vin de la région fonctionnera souvent avec une spécialité locale.

Pour l’huitre, le type d’accord le plus intéressant sera indéniablement l’harmonie. Nous allons jouer avec le côté frais et iodé de l’huitre. Il y a plusieurs vins qui ont également ces mêmes particularités.

Quelques exemples de vins pour accompagner vos huitres :

Nous pensons immédiatement au vin de muscadet, qui va être sec, vif (forte acidité/fraicheur) et iodé/salin. Ses caractéristiques sont dues au climat frais du pays nantais, couplé avec les embruns marins très fort chargés en sel/iode, et encore son cépage, le melon de bourgogne.

Ensuite il y a également les vins blancs de chablis, qui vont présenter des caractéristiques similaires, à savoir de la fraicheur, et un côté iodé pour les plus représentatifs de leurs terroirs. Le côté iodé vient ici du sol mythique du chablisien, le kimmeridgien. Ce sol, qui s’est formé il y a 150 millions d’années, est caractérisé notamment par la présence abondante de petites huitres, d’où ce côté iodé. De plus, accorder des huitres avec du chablis est aussi un joli clin d’œil à la nature géologique de ce terroir.

Enfin, le champagne, reste une valeur sure pour cet accord. En effet, l’effervescence du champagne va souligner cette fraicheur recherchée, et nous allons retrouver aussi une minéralité/salinité sur les meilleurs. Cette salinité est due au sol, qui est constitué de craie. La craie étant une forme de calcaire, le calcaire n’est autre que le résultat de sédiments marins. Je vous conseille de partir sur un champagne Extra-Brut ou non dosé, qui sera donc moins sucré qu’un Brut, et donc plus vif et minéral.

 

Pour résumer, voici nos conseils pour les accords vins et huitres :

  • Muscadet
  • Chablis
  • Champagne Extra-brut

L’accord diVIN – Formation courte vin et accompagnement.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

# Quel vin avec les huitres ? #formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg #Marseille

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *