Blog


Qu’est-ce qu’un vin de garde ? Explication de l’âge du vin

Qu'est-ce qu'un vin de garde

Vins de garde

Vins qui s’améliorent vraiment :

Il s’agit des grands crus qu’on appelle alors vins de garde. Ces vins sont faits pour être conservés (au-delà de cinq ans), ils sont très tanniques pour les rouges et à forte teneur en acidité et/ou en sucre pour les blancs. Ils vont s’adoucir, perdre en acidité et devenir moins gras avec le vieillissement. Cependant il s’agit de vins déjà bons dans leur jeunesse dont les arômes vont évoluer et devenir plus complexes.

Le goût de fruits du vin rouge va se développer avec des notes de sous-bois, de champignons. La couleur du vin va prendre des tons plus orangés.
Le goût de fruits frais et de fleurs du vin blanc va passer à un goût de fruits mûrs, de noix. La robe va prendre une couleur orangée également.

Ce sont des exceptions, des vins de haute qualité conçus pour être conservés longtemps. Tous les vins ne supportent pas le vieillissement mais ce n’est pas pour autant que ce sont de mauvais vins. Il s’agit en général de vins rouges. Pour qu’ils gardent leur qualité, il est indispensable de les conserver dans des conditions appropriées (retrouvez notre article sur les conditions idéales de conservation du vin).

Vins qui gardent leur qualité pendant un certain temps :

Certains vins peuvent être conservés pendant un certain temps sans perdre leur qualité. Ce sont des vins de qualité supérieure qui peuvent s’adapter à la garde pendant un certain temps mais doivent être consommés assez rapidement tout de même car ils risquent sinon de provoquer de mauvaises surprises à l’ouverture. Il s’agit ici aussi de vins tanniques.

Vins qui perdent leur qualité en vieillissant :

Il s’agit de vins conçus pour être consommés directement, qui sont donc à leur qualité maximale au moment de l’achat. Ce sont en général des vins de table fruités, des vins primeurs, des vins vinifiés très rapidement. Les garder pourrait causer une madérisation de ces derniers.

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *