Blog


Les aides à la formation

Une information souvent trop méconnue du grand public, mais si vous souhaitez participer à notre formation professionnelle intensive de 5 jours pour une reconversion, sachez qu’il est possible de la faire prendre en charge par différentes entités.

Cette formation peut se faire financer par pôle emploi (si vous êtes demandeur d’emploi), de la région, ou du fond de collecte de formation (OPCA) souscrit par les entreprises (FAFIH, VIVEA, FAFSEA, AGEFICE…). Profitez des aides.

La formation financée par Pôle Emploi 

Les personnes éligibles à cette aide

Pour que la formation de l’Accord Divin soit prise en charge par pôle emploi, il est nécessaire d’être demandeur d’emploi et de posséder un compte chez pôle emploi.

De plus, il est primordial que votre projet professionnel (dans le domaine du vin) soit validé par un conseiller de chez pôle emploi.

Les documents et informations que l’Accord Divin va vous réclamer

L’étape suivante est de faire valider votre dossier auprès d’eux. Pour vous faire parvenir le devis concernant notre formation professionnelle, l’équipe de l’Accord Divin doit avoir accès à votre espace personnel pôle emploi et de certaines informations comme :

  • La date de la session
  • Numéro identifiant
  • Région et département dont vous dépendez

Dès que pôle emploi a validé votre demande de financement pour les coûts pédagogique, nous effectuons le remboursement des acomptes directement après la fin de la formation, on risque de vous demander votre RIB.

Cependant, si vous êtes en poste dans une entreprise, profitez du fond de collecte de formation de votre structure pour bénéficier d’une prise en charge de la formation.

Le fond de collecte pour bénéficier des aides à la formation 

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Pour avoir le droit de souscrire à une demande de prise en charge de la formation de l’Accord Divin par un fond de collecte formation, il est primordial de vous renseigner, généralement le service comptabilité peut vous aider à savoir quel fond elle utilise.

Le secteur d’activité de l’entreprise conditionne votre fond de collecte de formation, exemple des plus importants selon votre structure :

  • VIVEA à pour les chefs d’entreprise dans le domaine agricole
  • FAFIH / AKTO àpour les entreprises et salariés qui privilégie l’alternance
  • FAFSEA à pour les salariés des exploitations et entreprises agricoles
  • AGEFICE à le fond pour les entreprises dans le secteur du commerce, industrie et service

Dès que vous avez le nom de votre OPCO, voici ce que nous pouvons vous demander ensuite.

Comment faire accepter la demande de prise en charge ?

Nous vous transmettons par mail le devis et la convention de formation professionnelle à donner à votre OPCO pour la prise en charge de la formation.

Dès que votre demande est validée par votre fond de collecte, réservez directement votre place sur notre site internet.

Concernant le financement de la formation par l’OPCO, il y a deux possibilités :

  • Vous réglez la formation et le fond de collecte vous rembourse ensuite
  • Votre OPCO nous règle directement la formation

Ensuite, profitez de la semaine de formation sans problème !

Cas plus particulier, le reclassement professionnel

Si vous êtes victime d’un reclassement professionnel tel qu’un licenciement économique et que vous souhaitez suivre notre formation pour une éventuelle formation, il est possible de la faire prendre en charge par un fond de collecte. Votre congé de reclassement

Pour obtenir cette aide à la formation, rien de très compliqué ! Prenez le congé de reclassement et contactez l’OPCO de votre ancien employeur pour en faire la demande.

Les documents communs à tous pour s’inscrire à la formation

À la suite de la validation de toutes les étapes antérieures, soit validation de pôle emploi soit de votre OPCO, il vous reste quelques documents à nous renvoyer pour profiter des aides.

Vous retrouvez notamment le contrat de formation, l’attestation de remise des informations et la charte et note d’information.

C’est bon votre réservation est faîte, profitez au maximum de la semaine de formation !

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *