Blog


Vignes en pente : caprice du vigneron ?

Pourquoi les vignes sont-elles en pente

Vignes en pente

Découvrez notre formation courte Conseil en vin

Avez-vous déjà remarqué que les coteaux semblent aimés des vignerons ? Il n’est pas rare de voir de grandes parcelles de vignes en pente, situés à flanc de colline ou, disons de manière plus générale, en pente.

Quels sont les avantages de cette position ?

Le soleil :

Les rayons de soleil arrivent de biais ce qui favorise l’ensoleillement et par conséquent la photosynthèse (étape où les feuilles synthétisent le sucre). Pour un ensoleillement optimal, il doit s’agir du versant sud ou sud-ouest pour les régions recherchant la chaleur (pour les autres régions, toutes les orientations sont possibles). Cette position permet une bonne maturation du raisin et assure un équilibre entre l’acidité et le sucre.

Les précipitations :

Lors des pluies, l’eau va ruisseler le long de la pente et drainer le terrain. Trop d’eau est synonyme d’un excès de rendement, car l’eau va gonfler les grains de raisin et les diluer alors qu’ici le raisin va se concentrer.

De plus, l’eau représente un risque de maladie. Dans une pente, la rareté de l’eau due à l’inclinaison va limiter ce risque et constituer un sol plus pauvre que dans la plaine. Les racines vont pallier ce stress hydrique en cherchant leurs ressources et leurs nutriments plus profondément.

La fraîcheur :

La pente étant en altitude, l’air y est forcément plus frais. Cette fraîcheur va favoriser la bonne maturité des grains en la ralentissant, ce qui va donner un vin plus frais.

L’accord diVIN – Formation courte sur le vin.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

 

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Commentaires ( 1 )

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *