Blog


Weekend oenologique organisé par l’accord diVIN

Œnotourisme, week-end dans les vignes

Magnifique week end dans les vignes organisé par l’accord diVIN.

4 amis d’enfance, tous passionnés de belle gastronomie autant liquide que solide, ont passé un weekend inoubliable grâce à l’accord diVIN, qui a tout organisé. La location d’un superbe gîte d’un vigneron, en plein cœur des vignes, des nombreuses visites de vignerons fantastiques et passionnés, ayant tous une approche différente les uns des autres, sur des appellations et des terroirs différents, le tout avec chauffeur, et accompagnement d’un professionnel du vin sur toutes les activités, jusqu’au repas vins et produits du terroir de ma région : le Sud ouest !

Voici un bref résumé du week end

Francis Jourdan et mes 4 clients

Francis Jourdan et mes 4 clients

Première activité : La biodynamie

Le week end dans les vignes a commencé par la rencontre d’un grand vigneron, Francis Jourdan (à droite sur la photo), à Cravant les coteaux (AOC Chinon). Le domaine Jourdan comptabilise seulement 17Ha de vigne à Chinon,travaillé exclusivement en biodynamie.

Le vigneron nous a tout d’abord fait déguster toutes les cuvées du domaine, en nous expliquant chaque caractéristique. Puis, une fois dans le chais, il nous a aidé à comprendre les différentes caractéristiques de chaque cuvée, en fonction des différents processus de vinification qu’il a utilisé pour l’élaboration des vins dégustés précédemment.

Ensuite, le vigneron nous a fait découvrir ses vignes, et nous a expliqué les différents travaux qu’il y réalise tout au long de l’année, sa façon de travailler et sa philosophie (notamment la biodynamie).

Francis Jourdan

Francis Jourdan

Seconde activité : Le Champagne de la Loire

Nous avons visité un château faisant partie de L’AOC Touraine Azay-le-Rideau. La particularité de ce domaine, est qu’il fut racheté par la célèbre maison de Champagne Deutz en 1973. Depuis, la spécialité du domaine reste les vins effervescents.

La visite, a cette fois ci commencé par une balade dans les vignes d’environ 45 minutes. Durant cette balade, nous avons découvert le travail de la vigne au fil des saisons grâce à un parcours de 6 étapes dans le vignoble. Pour terminer, nous avons dégusté les vins du domaine.

Chateau de l'Aulée

Chateau de l’Aulée

 

Troisième activité : Soirée Sud-Ouest !

Nous avons terminé cette première journée par une superbe soirée autour des produits du Sud-Ouest ! 5 très beaux vins d’appellation du Sud-ouest ( Dominique Andiran « Montis régalis », Jurançon sec Clos Bengueres « Les galets « , Fronton Domaine Arbeau « Negrette »  ;   Cahors Mathieu Cosse « Solis 2005 », Gaillac doux Jérome Galaup « l’Amoureuse 2006 », ), des grattons de canard, du pâté aux fritons, pâtés maison, saucisson cendrée du Tarn,  Jambon du Pays Basque, plusieurs fromages fermiers affinés des Pyrénées, …

Vins de la dégustation

Vins de la dégustation

 

Quatrième activité : Les caves troglodytes

Nous avons terminé ce weekend par la visite d’un magnifique domaine à St Nicolas de Bourgueil. La vigneronne (et oui, c’est UNE vigneronne !!!) nous aura présenté son domaine depuis son chais, en nous expliquant sa façon de travailler, (approche totalement différente de la première visite).
Ensuite, elle nous a émerveillé à 17 mètres sous les vignes, dans les très impressionnantes caves troglodytes …
Une fois remontés à la surface, nous avons dégusté toutes ses cuvées, et notamment un bourgueil sur des vieux millésimes (2002 et 2006)…

Vous souhaitez offrir ou participer à un weekend autour du vin ? N’hésitez pas à me contacter, suivant vos besoins et vos envies, je vous proposerai un programme et un devis personnalisé ! A partir de 69€ par personnes.


Commentaires ( 1 )

  • Doucet Chantal says:

    Bonjour, je souhaiterais organiser un séjour de 2 ou 3 jours du 26 au 28 août 2015 pour 2 personnes avec dégustations de vins .
    Merci de votre proposition .
    A bientôt .
    Tél: 0650135283

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *