Blog


Rafraîchir rapidement le vin

Rafraîchir rapidement le vin

Rafraîchir rapidement le vin

Une envie soudaine de déguster un vin, et bien-sur, il n’est pas au frais? Pas de panique, voici quelques techniques qui permettent de rafraîchir rapidement le vin.

Le congélateur ?

Surtout pas ! Le froid, beaucoup trop brutal, va brusquer  le vin, même quelques minutes. Le choc thermique risque tout simplement d’altérer le vin.

Des glaçons dans le verre ?

Aie aie aie… les glaçons vont fondre, et donc diluer le vin. A noter que certaines caves coopératives, ou certains domaines, préconisent de « déguster » leurs rosés avec des glaçons dans le verre… Preuve de la qualité médiocre de leurs vins !

Rafraîchisseur à vin (en inox ou sous forme de sac avec du gel sur les parois )

Très bien pour conserver la température fraîche, à condition d’avoir conservé le rafraîchisseur au congélateur, mais pas assez efficace si vous voulez vraiment rafraîchir votre bouteille.

Le réfrigérateur

Oui, je sais, vous allez me dire que c’est long. Alors essayez d’entourer la bouteille avec du papier essuie-tout (ou un tissus), mouillez-le, et entreposez la bouteille juste au-dessus du bac à légume de votre réfrigérateur (il s’agit de la partie la plus froide, généralement 2-3°C…). Ce ne sera pas instantané, mais vous gagnerez beaucoup de temps !

Le seau à glaçon

Appelé également seau à champagne, c’est certainement LA technique pour rafraîchir un vin rapidement sans trop le brusquer. Sortez votre carafe d’eau du réfrigérateur, videz-là dans le seau, avec des glaçons, et plongez-y la bouteille de vin. Quelques minutes suffisent à rafraîchir rapidement le vin !

A quelle température servir son vin ? Consulter l’article ICI

 

L’accord diVIN – Formation sommellerie œnologie et consulting en vin. Site Web ICI

Reportage sur le vin



Commentaires ( 1 )

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *