Retour

Annaïck, « Le pont DIVIN » Restaurant/bar à vins – St Chamas (13)

–          Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Avec mes 2 associés nous souhaitions une formation complète sur la vinification et les grandes lignes des différentes régions et cépages. Nous n’avions pas beaucoup de temps à y consacrer étant en pleine création d’entreprise et toujours en activité dans nos précédents emplois. Et surtout nous cherchions de précieux conseils pour nous aider à constituer notre cave

–          Dans quel but/ pour quel projet professionnel ?

Notre projet qui s’est concrétisé était d’ouvrir un bar à vins, finalement nous faisons restauration traditionnelle le midi avec formules plats du jour et les jeudi vendredi et samedi soir concept Bar à Vins avec ardoises de charcuteries, fromages ou végétariennes. Nous souhaitions autant dans l’alimentaire que dans le vin travailler avec des producteurs, vignerons peu connus mais ayant l’amour et la passion de leur métier. L’industrialisation et les grands domaines ne nous intéressent pas.

–          La recommanderais-tu ? Et si oui, pourquoi ? 

Nous recommandons cette formation autant aux novices (comme nous) qu’aux plus expérimentés car la passion que transmet Matthieu lors de ses formations dépasse tous les cours ou connaissances déjà acquis. Il arrive à captiver l’attention de tous, la preuve même Sylvain (mon mari) qui ne peut rester plus de 20 minutes habituellement à écouter, a dessuite été happé par les explications de Matthieu et ses différentes expériences vécues.

–          Les points forts de cette formation ?

La durée de 5 jours est idéale, en étant en plus logés sur place et les repas du midi avec le chef Florent qui nous permet de mettre en pratique les accords mets et vins font un package parfait !

Matthieu sait s’adapter aux différents niveaux des participants et fait participer tout le monde ce qui permet des partages d’expériences très intéressants

 –          + un petit mot sur l’accompagnement d’après formation.

Il était important pour nous d’être accompagnés pour la création de notre cave, surtout le gain de temps est énorme car nous faisons confiance à Matthieu sur la sélection de ses vignerons, et c’est un atout majeur pour notre bar à vins de proposer des vins non connus par notre clientèle, la dégustation est toujours une bonne surprise et la mise en avant des vins BIO nous permet de démontrer la qualité de notre sélection de vins.

Le + du + pour moi qui suis en service ce sont les explications de Matthieu sur chaque vins, les arômes les accords mets possibles, un simple coup de téléphone et HOP je sais quel vin mettre en avant le week-end et comment le présenter à mes clients

Annaïck S, Gérante du bar à vins restaurant à St Chamas (Bouches du rhônes)

Retour aux autres avis clients

Vous souhaitez vous perfectionner sur la connaissance du vin, créer votre bar à vin ou votre restaurant ? Faites comme Annaïck et ses associés, suivez une formation intensive sur le vin, et bénéficiez en plus de notre accompagnent !

Création bar à vins reconversion




Formation vin