Blog


Les différent cépages

Les cépages

Les différent cépages

Comprendre les cépages

Le monde du vin est caractérisé par un vocabulaire spécifique et complexe qu’il semble nécessaire de maîtriser lorsqu’on souhaite faire un achat en toute connaissance de cause. Cependant, il existe également des éléments importants à prendre en compte pour comprendre la composition et la qualité d’un vin. L’une des premières informations disponibles sur les bouteilles, outre le millésime (dont nous avons parlé dans un précédent article, voir ICI), est le cépage.

Définition

Qu’est-ce qu’un cépage ? Un cépage renvoi à une catégorie spécifique de plant de vigne se distinguant du fait de ses particularités physiques du point de vue des feuilles, grappes ou encore de la couleur des raisins. En effet, scientifiquement, le cépage émerge d’un pépin particulier qui, par multiplication végétative, donne naissance à un ensemble de plants de vigne similaire du fait de leur parenté biologique. Cependant, lorsqu’au sein de ce groupe à parenté commune un « sous-groupe » de plants aux caractéristiques proches, mais différentes voit le jour, on parle alors de variété. Ainsi, le grenache (cépage bien connu dans le sud de la France), peut avoir plusieurs variétés telles que le grenache noir, gris ou blanc.

Les cépages les plus cultivés

Les dernières estimations scientifiques dénombrent l’existence de plus de 6 000 cépages différents dans le monde entier. Cependant, on constate que seulement certains d’entre eux sont véritablement utilisés pour produire les vins de tables que nous consommons. Ainsi, en France, on remarque que seulement 10 cépages sont cultivés sur plus de 70% des surfaces viticoles. Par ordre d’importance, pour les vins rouges, le merlot, le grenache noir, la syrah, le cabernet sauvignon, le carignan, le pinot noir et le gamay sont les plus couramment utilisés. Pour les vins blancs, l’ugni-blanc est le plus utilisé, suivi de près par le chardonnay et le sauvignon blanc.

Comment les cépages influencent les arômes des vins

A l’échelle mondiale, le cépage le plus cultivé est la sultanine qui est un raisin de table et l’Airen est le cépage le plus cultivé pour les vins blancs. Le cabernet sauvignon pour les vins rouges et le concord pour le raisin rouge.

Connaître les cépages est une chose utile dans la mesure où ces derniers donnent des arômes spécifiques au vin (on parle d’arômes primaires). Ainsi, le grenache (provenant majoritairement du Rhône, du Languedoc Roussillon ou de Provence) aura des arômes épicés de poivre et de réglisse tandis que le pinot noir (que l’on retrouve majoritairement en bourgogne) renverra des arômes de cerise, poivre et cassis.

Formation en œnologie

Si vous souhaitez enrichir votre connaissance des cépages, comprendre les arômes du vin nous vous invitons à découvrir notre formation en 5 jours d’œnologie. Cette formation vous permettra d’enrichir vos connaissances et même de travailler dans le monde du vin en tant qu’œnologue, sommelier, caviste, etc…

 

L’accord diVIN – Formation vin courte et conseil sur la carte des vins.  Site Web ICI

Reportage sur le vin

#formation vin #reconversion #création #vin #cave #caviste #bar à vin #Toulouse #paris #Lyon #Bordeaux #Strasbourg

Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *