Blog


La production mondiale de vin en 2015

classement production vin 2015

classement production vin 2015

La canicule a eu raison de nous, la France n’est plus le plus gros producteur de vin au monde (en volume), selon des estimations publiées fin septembre par Bruxelles.

En effet, la France a perdu son titre cette année, et ce sont les Italiens qui nous détrônent, avec une hausse spectaculaire de +13%, par rapport à l’an dernier, alors que la France, a dû faire face à un été très sec.

Podium du classement de la production mondiale de vin en 2015 :

1 er : L’Italie, avec 48,80 millions d’hectolitres

2 ème : La France, avec 46,45 millions d’hectolitres

3 ème : L’Espagne, avec 36.60 millions d’hectolitres

 

Le millésime 2015 s’annonce somptueux

En effet, le climat est directement responsable de la quantité, mais aussi en partie de la qualité. Il faut savoir que la vigne aime souffrir pour produire des beaux raisins, et préfère la sécheresse à l’excès d’eau. Des fortes précipitions en périodes estivales, favorisent la prolifération de maladies d’origine cryptogamiques (oïdium, mildiou…), ce qui va endommager le raisin, et obliger le vigneron à traiter (chimiquement très souvent). Autre conséquence d’une pluie trop abondante, le raisin va se gorger d’eau, et donc par un effet de dilution, nuire à sa qualité. Cette année, le climat sec, avec de légères précipitations ont répondu présents. Si tout se passe bien en cave, nous devrions avoir à faire à un très beau millésime.

 

 

L’accord diVIN – Formation sommellerie œnologie et consulting en vin. Site Web ICI

Reportage sur le vin



Commentaires ( 0 )

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *