Blog


Les conditions idéales pour conserver son vin

 

la cave

la cave

Vous avez forcément des bouteilles de vin qui traînent dans votre cuisine, sous l’escalier, dans votre garage. Quelles sont les conditions idéales pour conserver du vin? quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quelle serait la cave idéale pour conserver le breuvage de Bacchus ? Quelques réponses ici :

Les températures

Les températures ne doivent pas trop varier, et idéalement se situer entre 12°C et 14 °C.

On évite donc la cuisine, qui est généralement la pièce la plus chaude de la maison, et celle qui subit des variations de températures les plus importantes. Le vin ne supporte pas les températures trop élevées (18°C maximum, pour un temps limité), et encore moins les chocs thermiques. On évite de ranger ses bouteilles de vin à coté du four, mais également sous l’escalier, ou partout ailleurs dans une pièce chauffée.

L’hygrométrie

L’humidité de l’air doit être comprise entre 70% et 80%. En effet, si l’hygrométrie est trop basse, le bouchon va sécher, et donc se rétracter. Il ne va plus jouer son rôle. C’est aussi la raison pour laquelle il faut conserver son vin à l’horizontale. Attention tout de même à une humidité trop importante, elle risquerait de favoriser le développement de champignons, néfaste pour le bouchon et également pour les belles étiquettes.

-L’obscurité

Le vin ne supporte pas une trop grande exposition à la lumière, particulièrement les UV. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bouteilles sont vertes, et non transparentes, sauf pour les rosés, qui sont faits pour être bus rapidement.

Le calme

Si vous avez une cave souterraine, avec le métro, ou le train qui passe toutes les 10 minutes, ce n’est pas bon du tout. Les secousses peuvent réveiller des bactéries présentent naturellement dans le vin, ce qui peut inhiber sa qualité, et sa couleur. Ne posez donc pas vos bouteilles directement sur le sol, ou dans des casiers durs, mais utilisez des cartons par exemple, pour absorber ces vibrations.

Un environnement sain

A première vue, le garage peut sembler une bonne solution, étant donné sa température souvent plus fraîche l’été. En effet, si vous disposez d’un garage, où les pics de température n’excèdent pas les 18°C l’été, sur une très faible période, et que l’hiver, vous vous approchez des 10°C, cela pourrait convenir. Le mieux étant de les laisser dans leur carton, ce qui va jouer un rôle isolant pour les températures, et ainsi atténuer les pics.  Mais voilà, un garage est fait pour ranger sa voiture. La voiture émet des gaz polluants. Dans une pièce confinée comme votre garage, les gaz restent à l’intérieur. Le vin, via son bouchon, respire. Il va donc petit à petit s’imprégner d’odeurs et de produits nocifs ! Évitez donc les odeurs désagréables, et/ou un air pollué, comme les gaz d’échappement de voiture, notamment si vous avez une Volkswagen (je plaisante…). Une cave doit donc être ventilée.

 

Pour résumer, la cave idéale, à des températures qui varient entre 12°C et 14°C, avec 70 à 80% d’hygrométrie, dans un endroit obscur, calme et aéré. Généralement, les caves enterrées retranscrivent assez bien ces conditions. La solution d’une cave électrique de vieillissement dans le salon est bonne, mais onéreuse (500-600€ pour les premiers prix) et pas très écologique, car très gourmande en énergie.

 

 

A quelle température servir son vin ? Consulter l’article ICI

 

L’accord diVIN – Formation sommellerie œnologie et consulting en vin. Site Web ICI

Reportage sur le vin



Commentaires ( 1 )

  • Aline says:

    La solution la plus respectueuse du vin et également la plus économique et écologique lorsque l’on ne dispose pas d’une cave naturelle chez soi, c’est de confier son vin à une cave partagée comme Nice Wine à Nice, ou encore d’autres à Lyon ou Paris.
    Chez Nice Wine, stocker votre vin à 14°C et 75% d’humidité toute l’année vous reviendra à moins de 25 centimes par bouteille et par mois. Bien loin du coût d’acquisition d’une armoire à vin, de sa maintenance et de sa consommation électrique…
    Plus d’info sur http://www.nicewine.fr

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *